Le Geocaching (ou Géocaching) est un loisir de plein air qui ressemble à une chasse aux trésors que l’on fait à l’aide d’un GPS ou d’une application dédiée sur smartphone. Les géocacheurs, personnes pratiquant le geocaching, se rendent à des coordonnées GPS précises afin de trouver une boîte (cache, ou geocache) dissimulée.
Il existe des millions de geocaches partout dans le monde. En 2017, plus de 3 millions étaient répertoriées sur le site www.geocaching.com géré par Groundspeak, dans plus de 180 pays, dont une dans la station spatiale internationale.
Ce loisir touche toutes les catégories d’âge. Son but peut être une simple balade, découvrir de nouveaux endroits, ou encore une optique plus sportive avec des randonnées plus compliquées nécessitant quelques fois un équipement spécifique.
Certaines caches sont accessibles en milieu urbain par n’importe quel piéton géocacheur, d’autres sont dans la nature et nécessitent une petite balade ou randonnée, voire de l’escalade.
Une fois la cache trouvée, le géocacheur note la date et son pseudonyme dans le carnet (logbook) qui se trouve dans la boîte. Si le contenant le permet, il peut aussi choisir de faire un échange ou de laisser un petit objet sans réelle valeur, comme une figurine, un porte clé, un autocollant… Ensuite, il replace la boîte là où il l’a trouvée, en prenant soin de ne pas se faire remarquer par d’éventuels passants.
Découvrez les différents types de caches :
Chaque cache dispose d’une cotations difficulté / terrain, affichée dans le descriptif, avec une échelle allant de 1 à 5. Pour débuter, il est conseillé de choisir une difficulté n’excédant pas 2 ou 2,5. Un terrain niveau 1 représente une cache accessible à tous, même aux fauteuils roulants et poussettes. A l’opposé, un terrain niveau 5 est très difficile d’accès, et nécessite obligatoirement un matériel approprié (matériel d’escalade, de plongée, etc…).
Certaines caches peuvent contenir, en plus que les simples objets d’échange, des pièces un peu particulières, appelées Travel Bugs ou Géocoins. Il s’agit d’objets trackables (ou traçables), qui ont un numéro unique gravé. Grâce à ce code, vous pouvez les iddentifier sur le site www.geocaching.com et les faire voyager de cache en cache.
Découvrez notre sélection de trackables :
GÉOCOINS |
TRAVEL BUGS & TRAVELERS |
PATCHS TRACKABLES |
STICKERS TRACKABLES |
TEXTILE TRACKABLE |
Cache ou Geocache : boîte cachée
FTF / PAT : First To Find (Premier A Trouver)
Moldu (Muggle) : Personne non géocacheuse, comme les non sorciers dans Harry Potter
TFTC / MPLC : Thanks For The Cache / Merci Pour La Cache
DNF : Did Not Find, lorsqu’on n’a pas trouvé la cache
PZ : Point Zéro, point indiqué par les coordonnées, où doit se trouver la cache
Pronnoncez "Geocashing" et non "Geocatching"...