Qu'est-ce que le Geocaching ?

Le Geocaching (ou Géocaching) est un loisir de plein air qui ressemble à une chasse aux trésors que l’on fait à l’aide d’un GPS ou d’une application dédiée sur smartphone. Les géocacheurs, personnes pratiquant le geocaching, se rendent à des coordonnées GPS précises afin de trouver une boîte (cache, ou geocache) dissimulée.

Il existe des millions de geocaches partout dans le monde. En 2017, plus de 3 millions étaient répertoriées sur le site www.geocaching.com géré par Groundspeak, dans plus de 180 pays, dont une dans la station spatiale internationale.

 

 

Ce loisir touche toutes les catégories d’âge. Son but peut être une simple balade, découvrir de nouveaux endroits, ou encore une optique plus sportive avec des randonnées plus compliquées nécessitant quelques fois un équipement spécifique.

Certaines caches sont accessibles en milieu urbain par n’importe quel piéton géocacheur, d’autres sont dans la nature et nécessitent une petite balade ou randonnée, voire de l’escalade.

Une fois la cache trouvée, le géocacheur note la date et son pseudonyme dans le carnet (logbook) qui se trouve dans la boîte. Si le contenant le permet, il peut aussi choisir de faire un échange ou de laisser un petit objet sans réelle valeur, comme une figurine, un porte clé, un autocollant… Ensuite, il replace la boîte là où il l’a trouvée, en prenant soin de ne pas se faire remarquer par d’éventuels passants.

 

 

Il existe plusieurs types de caches :

  • Traditionnelle : il suffit de se rendre aux coordonnées indiquées pour trouver la cache.
  • Multi-cache : les coordonnées indiquées ne sont qu’un point de départ, il faudra ensuite passer par plusieurs points donnés pour trouver les coordonnées finales de la cache.
  • Mystery : les coordonnées de la cache doivent être trouvées en résolvant une énigme donnée.
  • Letterbox hybrid : comme la cache traditionnelle, il suffit de se rendre aux coordonnées pour trouver la boîte, mais celle-ci contiendra un tampon spécial.
  • Earthcache : les coordonnées ne mènent pas à une boîte mais à un endroit avec des spécificités naturelles, ou géologiques. Quelques questions seront posées pour valider la trouvaille, et une photo peut être demandée. Il n’y a pas de boîte à trouver.
  • Wherigo : cache à trouver sous forme de jeu grâce à une application spécifique, disponible sur certain GPS ou sous smartphone. Les déplacement du géocacheur déclenchent des actions ou questions dans l’application.
  • Virtual : il s’agit d’une cache virtuelle, donc sans boîte. Une action, validée par une photo est demandée.
  • Webcam : ici non plus aucune boîte n’est cachée. Pour valider la trouvaille, il faut se rendre aux coordonnées, où vous serez visible depuis une webcam, et faire une capture d’écran de celle-ci.
  • Labcache : disponible sous forme d’aventure, lors de Mega / Giga Events, ou non.
  • Event : regroupement de géocacheurs dans le but d’échanger sur leur loisir favori.
  • Mega Event : event regroupant plus de 300 géocacheurs (300 pseudo), anciennement 500.
  • Giga Event : event regroupant plus de 3000 géocacheurs (3000 pseudo), anciennement 5000.
  • CITO (Cache In Trash Out) : type d’event où les géocacheurs se regroupent pour nettoyer un espace naturel.

 

Les caches peuvent être de différentes tailles :

  • Micro : très petite cache, ne pouvant contenir qu’un logbook, souvent roulé. Une boîte de pellicule photo est une micro cache.
  • Petite (Small) : boîte un peu plus grande pouvant accueillir un logbook, un crayon et quelques petits objets d’échange. Il peut s’agir par exemple d’un petit tupperware.
  • Normale (Regular) : c’est la taille au-dessus. Cette cache peut accueillir davantage d’objets d’échange
  • Grande (Large) : boîte de plus de 20 litres, parfois beaucoup plus, comme la benne d’un camion !
  • Autre (Other) : peut désigner une cache plus petite que micro (nano), ou une cache très camouflée, comme une fausse pomme de pin par exemple.

 

 

Découvrez les différents types de caches :

 

Cotation Difficulté / Terrain

Cotation Difficulté / Terrain

Chaque cache dispose d’une cotations difficulté / terrain, affichée dans le descriptif, avec une échelle allant de 1 à 5. Pour débuter, il est conseillé de choisir une difficulté n’excédant pas 2 ou 2,5. Un terrain niveau 1 représente une cache accessible à tous, même aux fauteuils roulants et poussettes. A l’opposé, un terrain niveau 5 est très difficile d’accès, et nécessite obligatoirement un matériel approprié (matériel d’escalade, de plongée, etc…).

 

 

Trackables

Certaines caches peuvent contenir, en plus que les simples objets d’échange, des pièces un peu particulières, appelées Travel Bugs ou Géocoins. Il s’agit d’objets trackables (ou traçables), qui ont un numéro unique gravé. Grâce à ce code, vous pouvez les iddentifier sur le site www.geocaching.com et les faire voyager de cache en cache.

 

  

Découvrez notre sélection de trackables :

GÉOCOINS
TRAVEL BUGS & TRAVELERS
PATCHS TRACKABLES
STICKERS TRACKABLES
TEXTILE TRACKABLE

 

Vocabulaire couramment utilisé :

Cache ou Geocache : boîte cachée
FTF / PAT : First To Find (Premier A Trouver)
Moldu (Muggle) : Personne non géocacheuse, comme les non sorciers dans Harry Potter
TFTC / MPLC : Thanks For The Cache / Merci Pour La Cache
DNF : Did Not Find, lorsqu’on n’a pas trouvé la cache
PZ : Point Zéro, point indiqué par les coordonnées, où doit se trouver la cache

 

Pronnoncez "Geocashing" et non "Geocatching"...